Utilisation de votre coffre-fort
Ouvrir KeePassXC. Vous êtes connecté sur votre coffre-fort
Ajouter une nouvelle entrée⚓
Vous souhaitez créer manuellement une nouvelle entrée dans votre base de données de mots de passe
Écran
Vos informations sont maintenant renseignées.
Il ne reste qu'à enregistrer votre nouvelle entrée en cliquant sur l'icône " Enregistrer " dans la barre des menus en icône.
Vous pouvez ainsi entrer autant de mots de passe que vous le désirez. A tout moment, vous pouvez modifier le contenu d'une entrée en double cliquant sur le nom de l'entrée. Vous avez alors la possibilité de modifier tous les paramètres que vous voulez.
Fermer KeePassXC⚓
Pour fermer KeePassXC, dans le menu " Fichier " cliquez sur " Quitter ". Une fois fermé, le fichier Coffre créé par KeePassXC peut être copié, collé, déplacé, comme un fichier normal. Seule son ouverture n'est à réaliser qu'avec KeePassXC à l'aide de la clef principale.
Utiliser un mot de passe⚓
Lancez KeePassXC, si l'emplacement du fichier coffre n'a pas changé depuis votre dernière utilisation, il vous propose d'entrer la clef principale. Sinon, indiquez l'emplacement de celui-ci, puis entrez le mot de passe principal. Si, par exemple, vous avez besoin du mot de passe de votre accès à un site web sécurisé que vous avez rentré précédemment : Double cliquez à hauteur de la colonne " Mot de passe " de l'entrée choisie.
KeePassXC copie dans le presse papier le mot de passe sans l'afficher.
Vous avez alors 10 secondes pour "coller" le contenu du presse papier (mémoire temporaire de votre PC) à l'emplacement où vous avez besoin de votre mot de passe.
Au bout des 10 secondes, le mot de passe est effacé n'y laissant ainsi aucune trace.
Cette durée de mémorisation peut être réglée dans les paramètres de KeePassXC.
Fermez alors KeePassXC
ComplémentUtilisation de KeePassXC depuis une mémoire USB (Clé USB)⚓
Le fichier "coffre" peut également être copié sur une clé USB afin d'être utilisé sur un autre PC fixe ou portable.
Dans ce cas, KeePassXC ne laisse aucune trace dans le PC sur lequel vous l'avez utilisé.
La seule contrainte, est que le logiciel KeePassXC soit installé sur ce PC.
Sinon, vous pouvez utiliser KeePassXC directement depuis une clé USB avec la version portable du logiciel disponible sur https://portableapps.com/apps/utilities/keepassxc-portable