Pourquoi utiliser KeePassXC ?

Ce service s'adresse aux usagers de l'université souhaitant disposer d'un "coffre-fort" de mots de passe i.e. disposer de tous ses mots de passe en un seul endroit sécurisé. L'usage de mots de passe est nécessaire et il convient d'en utiliser un différent pour chaque type d’accès à des données ou services.

Avantages

Pour l'utilisateur, il suffira de retenir un seul mot de passe maître. Cela lui permettra de ce fait d'utiliser autant de mots de passe différents que d'accès à des services ou données.

ConseilChoix du mot de passe maître

Le choix du mot de passe maître est primordial. Il doit être suffisamment compliqué pour être "résistant", et en même temps suffisamment "évident" pour vous afin que vous le mémorisiez. N'hésitez pas à utiliser une phrase longue. Ceci est important, surtout si vous vous déplacez avec une copie de votre fichier coffre dans votre PC portable ou une clé USB et que vous égariez ou que vous vous fassiez dérober l'un ou l'autre.

Attention

Choisissez un mot de passe différent de celui de votre compte numérique

AttentionPerte

Si le mot de passe maître est perdu, il n'y a aucune possibilité de récupérer le contenu du fichier coffre.

ConseilSauvegarde

Effectuez régulièrement une sauvegarde de votre fichier coffre en des lieux et médias divers. Si vous désirez garder les sauvegardes précédentes sans les écraser, complétez le nom du fichier sauvegardé de la date. Par exemple le fichier "Mes mots de Passe" sera sauvegardé sous le nom "Mes mots de Passe 20190110" (10 janvier 2019).

Première utilisation

Double-cliquez sur l'icône disponible sur votre bureau, vous arrivez alors sur l'interface de KeePassXC qui est en anglais. Dans la suite du document, nous sommes sur la version française.

Changer de langue

Cliquez sur puis sur , rendez-vous dans le bas de la page et sélectionnez "French". Redémarrez ensuite l'application.

Cliquez sur ou sur en haut à gauche de l'écran

Créer un coffre-fort

Pour commencer, il va falloir créer une nouvelle base de données appelée aussi dans la suite du document "coffre" de mots de passe. Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouvelle.

Renseignez un nom pour votre nouvelle base de données. Un nom vous est proposé par défaut : Mots de Passe ". Vous pouvez choisir un nom à votre convenance comme dans l'écran ci-dessous :

Puis cliquez sur Continuer

Vous verrez ensuite un écran vous proposant des paramètres de chiffrement. Vous pouvez laisser les paramètres par défaut et cliquer sur Continuer

Saisissez alors votre clef maîtresse appelée également principale qui doit comporter au moins 16 caractères de toutes sortes (Majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux,...) et cliquez sur Terminer

Truc & astuce

Vous devez saisir deux fois le même mot de passe. A toutes fins utiles, vous pouvez cliquer sur l'œil pour visualiser votre clef maîtresse. Utilisez une phrase par exemple : La Cnil protège vos données personnelles depuis 1978 ! qui se traduit par : LaCnilpvdpd1978 !

Vous avez cliqué sur Terminer c'est le moment de choisir l'emplacement pour le stockage du fichier nouvellement créé. Vous pouvez également le laisser dans « Mes documents » emplacement proposé par défaut.

Le "Tout en images"

Cliquez sur Ouvrir une base de données existante

Utiliser son coffre-fort

  1. Lancer KeePassXC.

  2. Ouvrir une base de données existante.

  3. Entrer votre clef maîtresse

  4. Cliquer sur OK.

    Vous avez maintenant accès à vos mots de passe.