Guide utilisateur - Bureau distant

QU'EST-CE QUE LE BUREAU DISTANT ?

C'est une solution informatique qui permet depuis son ordinateur (personnel ou professionnel) de travailler à distance dans les mêmes conditions que celles offertes sur son lieu de travail.

Une fois connecté au service, l'utilisateur a accès à un environnement de travail identique à celui proposé dans les locaux de l'université. Plus besoin de VPN[1] pour accéder à ses données ou utiliser certains logiciels.

DANS QUELS CAS L'UTILISER ?

  • Télétravail
  • Connexion réseau faible qui ne permet pas l'utilisation d'un VPN[1]
  • Personnels avec conditions de travail spécifique ne permettant pas d'utiliser de façon optimale le réseau de l'université (ex : raisons de sécurité : personnels du CHU)
  • Étudiants ou personnels ayant besoin d'utiliser un logiciel spécifique (ex : Autocad, logiciels sous licence, logiciels de finances, etc.)
  • Utilisation d'un logiciel en salle informatique sans avoir besoin de l'installer sur chaque poste de travail
  • Travail collaboratif (possibilité de partager son écran et de donner le contrôle de sa machine à une personne)

ACCÈS AU BUREAU DISTANT

Tous les personnels employés par l'université de Caen Normandie et l'ensemble des étudiants ont par défaut un accès standard au bureau distant.

Pour les personnels hébergés, cet accès n'est pas automatique.

CONTACT

Contacter votre support informatique de proximité pour effectuer une demande concernant :

  • l'ouverture de l'accès distant à un personnel hébergé
  • des besoins spécifiques liés à la recherche, pédagogie ou administration