Processus de choix
1. Définition des places disponibles sur les terrains de stage.
2. Choix des étudiants.
Chaque étudiant doit classer 12 terrains de stages qu'il désire effectuer.
Objectifs :
- personnalisation du parcours,
- équité des chances d'effectuer des stages sur des terrains très demandés,
- satisfaction des contraintes de la maquette de formation.
Données disponibles aux étudiants pour faire leurs choix :
- nombre de places disponible par terrain,
- leur rang dans l'algorithme d'affectation,
- estimation de la demande de chaque terrain :
- sous forme d'une échelle de « Très Forte » à « Très Faible »,
- harmonisée en fonction de la capacité d'accueil de chaque terrain,
- définie en fonction des préférences des autres étudiants.
3. Proposition d'affectations des stages.
Une philosophie d'équité :
- permettre à tous les étudiants d'effectuer des stages dans des terrains très prisés,
- inciter les étudiants à effectuer des stages moins demandés pour pouvoir effectuer ensuite ceux qu'ils désirent.
4. Coûts des affectations et score des étudiants.
Calcul du coût des affectations :
- rang de la préférence satisfaite,
- nombre de demande du terrain affecté,
- règles métiers (médecine générale à 0).
Score des étudiants
- détermine l'ordre des affectations futures,
- cumul l'historique des affectations,
- réduction de l'impact de l'historique.
5. Validation des affectations par la commission.