Processus de choix

1. Définition des places disponibles sur les terrains de stage.

2. Choix des étudiants.

Chaque étudiant doit classer 12 terrains de stages qu'il désire effectuer.

Objectifs :

  • personnalisation du parcours,
  • équité des chances d'effectuer des stages sur des terrains très demandés,
  • satisfaction des contraintes de la maquette de formation.

Données disponibles aux étudiants pour faire leurs choix :

  • nombre de places disponible par terrain,
  • leur rang dans l'algorithme d'affectation,
  • estimation de la demande de chaque terrain :
  • sous forme d'une échelle de « Très Forte » à « Très Faible »,
  • harmonisée en fonction de la capacité d'accueil de chaque terrain,
  • définie en fonction des préférences des autres étudiants.

3. Proposition d'affectations des stages.

Une philosophie d'équité :

  • permettre à tous les étudiants d'effectuer des stages dans des terrains très prisés,
  • inciter les étudiants à effectuer des stages moins demandés pour pouvoir effectuer ensuite ceux qu'ils désirent.

4. Coûts des affectations et score des étudiants.

Calcul du coût des affectations :

  • rang de la préférence satisfaite,
  • nombre de demande du terrain affecté,
  • règles métiers (médecine générale à 0).

Score des étudiants

  • détermine l'ordre des affectations futures,
  • cumul l'historique des affectations,
  • réduction de l'impact de l'historique.

5. Validation des affectations par la commission.